[Focus] DIU Histoire de la médecine

« On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire » (Auguste Comte). Toute science doit être située dans son contexte historique et ne peut être coupée de ses liens avec le passé. Pour situer et comprendre l’histoire de la médecine, l’université de Franche-Comté propose un diplôme inter-universitaire (DIU) Histoire de la médecine à l’UFR Sciences de la Santé de Besançon.

Le DIU « Histoire de la médecine » est porté communément par l’UFR Sciences de la Santé de l’université de Franche-Comté et par l’université Catholique de Lille.

Il vise à acquérir des connaissances scientifiques sur l’évolution des spécialités médicales et des techniques médico-chirurgicales, ainsi que des connaissances fondamentales concernant l’évolution historique du statut du patient et des relations médicales. Il permet également de comprendre les débats épistémologiques contemporains sur la distinction santé / maladie et initie à la recherche en sciences humaines et sociales en médecine.

Il est destiné aux professionnels qui s’intéressent à l’évolution des idées et au progrès de la médecine, et aux titulaires d’un diplôme niveau II (bac+3) ou équivalent, quel que soit leur cursus.

La formation se déroule en visio sur 25 jeudis répartis du 10 octobre 2024 au 12 juin 2025 de 17h à 20h.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2024 et 15 places sont disponibles.

Pour plus d’informations, consultez la plaquette de présentation du DIU.

Contacts :