[FOCUS] DIU Histoire de la médecine
« On ne connaît pas complètement une science tant qu’on n’en sait pas l’histoire » (Auguste Comte). Toute science doit être située dans son contexte historique et ne peut être coupée de ses liens avec le passé. Pour situer et comprendre l’histoire de la médecine, l’université de Franche-Comté propose un diplôme inter-universitaire (DIU) Histoire de la médecine à l’UFR Sciences de la Santé de Besançon.

Le DIU « Histoire de la médecine » est porté communément par l’UFR Sciences de la Santé de l’université de Franche-Comté et par l’université Catholique de Lille. Cette formation vise à acquérir : des connaissances scientifiques sur l’évolution des spécialités médicales et des techniques médico-chirurgicales ; ainsi que des connaissances fondamentales concernant l’évolution historique du statut du patient et des relations médicales.
Le DIU « Histoire de la médecine » permet également de comprendre les débats épistémologiques contemporains sur la distinction santé / maladie et initie à la recherche en sciences humaines et sociales en médecine.
Ce DIU est destiné aux professionnels qui s’intéressent à l’évolution des idées et au progrès de la médecine, et aux titulaires d’un diplôme niveau II (bac+3) ou équivalent, quel que soit leur cursus.
La formation se déroule sur 26 jeudis répartis du 12 octobre 2023 au 27 juin 2024 de 17h à 20h et en distanciel.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 septembre 2023 et 15 places sont disponibles.
Pour plus d’informations, consultez la plaquette de présentation du DIU.
Contact à Besançon :
Laurent Tatu (responsable pédagogique)
fcsante@univ-fcomte.fr (service formation continue santé)