Ouverture du DU Économie Circulaire et Créativité Soutenable (ECCS)

Un nouveau Diplôme Universitaire (DU) fait son apparition dans le riche éventail de formations proposées par l’université de Franche-Comté : le DU Économie Circulaire et Créativité Soutenable (ECCS). Porté par le Service Universitaire de Pédagogie (SUP-FC), il vise à accompagner les professionnels et les étudiants issus de différents domaines, dans la transformation de leur quotidien.

Découvrez la vidéo de présentation du DU ECCS :

Le DU ECCS permet aux étudiants et professionnels de développer des moyens d’action par une approche prenant en compte les perturbations écologiques liées à l’anthropocène. Face à une forte demande sociétale des mondes académiques comme professionnels, le programme propose une approche pragmatique et méthodique.

Cette formation s’adresse aux étudiants de l’université de Franche-Comté en général et plus particulièrement aux étudiants du Diplôme National des Métiers d’Arts et du Design (DN MADe). Les professionnels tels que les concepteurs, designers, architectes, graphistes, techniciens, ingénieurs, métiers du bois, du luxe, de la mode et de la création, font aussi partie du public concerné.

Ce diplôme permet de :

• prendre la mesure des enjeux actuels et éprouver les opportunités d’actions dans un monde fini;
  • comprendre et transformer notre modèle économique vers un modèle plus vertueux (circularité, cycle de vie, etc) ;
  • se questionner et de remettre en cause ses propres savoirs ;
  • s’appuyer sur des expériences inspirantes et sur de nouvelles connaissances théoriques pour élaborer des projets concrets de conception de produits et/ou de services.

Le DU ECCS est composé de 3 modules d’enseignement :

• Energie (36h)
  • Ressources (33h)
  • Circularité (39h)

Une dizaine d’intervenants sont mobilisés pour animer cette formation. Elle se réalise à 30% en distanciel, sur le Campus de la Bouloie à Besançon et sur des sites francs-comtois spécifiquement choisis en fonction de leur lien avec 3 thématiques.

Pour plus d’informations sur le DU ECCS (tarifs, candidatures, etc.) n’hésitez pas à consulter la plaquette de présentation.

Attention, 35 places seulement sont disponibles !

Contact :

vincent.peseux@univ-fcomte.fr I 07 81 98 97 23