Formez-vous à l’impression 3D à usage médical !

L’impression 3D et la planification virtuelle sont devenues indispensables pour de nombreuses spécialités chirurgicales, et de nombreuses innovations pourraient voir le jour dans les prochaines années. Les applications vont de la visualisation 3D jusqu’à la fabrication de dispositifs médicaux implantables. Vous êtes professionnel de santé, vétérinaire ou ingénieur et vous souhaitez vous former à la modélisation, planification et impression 3D en chirurgie ? Rendez-vous à l’UFR Santé de l’Université Marie et Louis Pasteur !

Le D.U. (Diplôme Universitaire) I3DC propose un enseignement théorique et pratique actualisé sur la modélisation, la planification et l’impression 3D à usage médical.

Cette formation est destinée aux internes en médecine, chirurgie et odontologie, médecins, chirurgiens et chirurgiens-dentistes en activité, prothésistes, étudiants et ingénieurs biomédicaux, ainsi qu’aux vétérinaires.

Les participants se verront rappeler les fondamentaux des technologies d’impression 3D médicale, ainsi que la réglementation associée. Ils acquerront les bases de l’utilisation de logiciels (Meshmixer, InVesalius et Materialise) et pourront planifier/simuler une intervention chirurgicale via ces logiciels. Enfin, ils seront aptes, à l’issue de la formation, à transférer les fichiers réalisés à une imprimante 3D.

Dispensée à Besançon, elle est répartie sur 3 sessions de 2,5 jours :

  • Module 1 du mercredi 7 janvier au vendredi 9 janvier 2026
  • Module 2 du mercredi 11 mars au vendredi 13 mars 2026
  • Module 3 du mercredi 20 mai au vendredi 22 mai 2026

Vous souhaitez plus d’informations (programme détaillé, coût de la formation, modalités de validation du diplôme, …) ?

Consultez la plaquette de présentation du D.U. I3DC.

Attention, fermeture des candidatures le 27 novembre !