[Focus] D.U. Éducation thérapeutique

En 2024, 1/3 de la population française est atteinte d’au moins une maladie chronique. Les modalités de prise en soin, les relations soignants-soignés et l’organisation des soins s’en trouvent bouleversées et cette situation oblige de facto à modifier l’approche des soignants à penser le soin.

Dans ce contexte, l’éducation thérapeutique (ETP) s’est développée et est reconnue aujourd’hui comme une composante essentielle permettant des soins plus efficaces et de qualité. Pour guider les professionnels dans cette démarche qui s’applique à reconnaître et à soutenir le pouvoir d’agir des patients, l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté propose un Diplôme Universitaire (D.U.) d’Éducation thérapeutique.

Cette formation s’adresse :

  • aux professionnels impliqués dans le « prendre soin » et l’accompagnement des patients atteints de maladie chronique ;
  • aux professionnels qui ont le projet ou la responsabilité de la mise en œuvre et de la coordination d’un programme d’éducation thérapeutique ;
  • aux professionnels chargés de l’élaboration et de l’application des politiques de santé ;
  • aux patients et/ou représentants d’une association de patient impliqués dans l’éducation thérapeutique et le partenariat patient ;
  • aux formateurs d’instituts de formation des professions de santé…

Grâce à cette formation ancrée dans la pratique, faisant appel à une pédagogie active, les participants seront en mesure de comprendre les spécificités de la prise en soin des personnes atteintes de maladies chroniques, ses enjeux et la place de l’ETP.

Ils renforceront leurs compétences relationnelles, pédagogiques et méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre d’une démarche éducative personnalisée auprès du patient et de son entourage.

Enfin, ils développeront des compétences nécessaires à la construction, à la coordination et à l’animation d’un projet de prise en charge éducative au sein d’un service ou d’une structure intégrant soins et ETP.

 

La formation se déroulera d’octobre 2024 à juin 2025, à Besançon. Elle est composée de 9 modules de 1,5 jours (vendredi et samedi matin) à raison de 1 module par mois, complétés par un stage de 3 jours. Le nombre de places est limité à 25.

Les candidatures seront ouvertes à partir du 2 mai et se feront sur https://scolarite.univ-fcomte.fr/ecandidat/

Pour plus d’informations (tarifs, programme complet, etc.), consultez la fiche du DU Éducation thérapeutique.