[Focus] Le DU Phytothérapie et aromathérapie

Le pouvoir thérapeutique des plantes n’est désormais plus à prouver. Leur utilisation est une véritable médecine moderne, qui nécessite des connaissances pointues. Vous êtes médecin, pharmacien ou préparateur en pharmacie ? Formez-vous à la phytothérapie et à l’aromathérapie !

La phytothérapie correspond au traitement des pathologies bénignes par les plantes médicinales au travers de préparations diverses (plantes en l’état, poudres, extraits…). L’aromathérapie, elle, désigne la thérapeutique par les huiles essentielles. L’UFR Santé de propose un Diplôme Universitaire (DU) de phytothérapie et d’aromathérapie.

Ce DU s’adresse aux médecins, aux pharmaciens, aux préparateurs en pharmacie et à certains professionnels de santé (industriels, négociants, formateurs…). Il leur permet d’acquérir les connaissances nécessaires à une pratique efficace et sûre de la phyto-aromathérapie. Grâce à ce DU, ils seront à même de conseiller et de prescrire des plantes médicinales et des huiles essentielles.

Pour atteindre ces objectifs, les participants suivront un programme riche en enseignements :

  • Bases de Phytothérapie : plantes médicinales, principes actifs végétaux, législation, matières premières
  • Phytothérapie pratique : abordée par système (système nerveux central, appareils circulatoire et respiratoire, sphères génitales, urinaire et digestive…) ou par thème (immunité et infectiologie, rhumatologie, drainage et régime amaigrissants, sevrages…)
  • Bases d’Aromathérapie : obtention, principes actifs, propriétés, toxicité.
  • Aromathérapie pratique : abordée par thème (douleur, infectiologie…)
  • Intérêt de la phyto-aromathérapie en traitement adjuvant de pathologies lourdes (cancers…)
  • Recommandations et limites de la phyto-aromathérapie
  • Outils de recherche et veille bibliographiques

La formation se décompose en 2 séminaires de 40h chacun : une semaine en mai et une semaine en juin. Elle se déroule à Besançon et est limitée à 80 participants.

Les candidatures se font directement sur la plateforme eCandidat à partir du 16 janvier 2023.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du DU de phytothérapie et d’aromathérapie.