[Focus] Le DU Intelligence économique et cybersécurité
La tendance globale à la numérisation des activités et au recours aux systèmes informatiques dans le milieu professionnel rend les employeurs friables face aux cybercriminels. De plus, du point de vue juridique, il est important d’être formé aux bonnes pratiques pour respecter la réglementation liée à la cybersécurité.
Depuis quelques années, la cybercriminalité est en hausse. Selon une étude de l’INSEE menée entre 2015 et 2019, 66.3% des internautes français ont été exposés ou victime d’un cybercrime (phishing, fraude en ligne, etc) (lien renvoyant à l’étude de l’INSEE). Les employeurs ont donc besoin de bénéficier de professionnels formés à la réglementation et aux bonnes pratiques en matière de protection des actifs des entreprises et de cybersécurité. Bonne nouvelle, l’UFR SJEPG de l’université de Franche-Comté propose un Diplôme Universitaire (DU) d’intelligence économique et cybersécurité.
Dans le cadre du programme de ce DU sont proposés des cours sur : le cadre technique et juridique général ; les attaques et risque cyber ; les obligations de sécurisation ; et d’autres thématiques encore permettant une approche complète.
Ce DU s’adresse aux professionnels du droit, aux responsables et administrateurs d’entreprises (notamment pour celles du secteur de la haute technologie), aux personnes exerçant des activités de conseil aux entreprises, aux personnels des forces de sécurité et aux étudiants titulaires d’une licence de droit.
A l’issue de l’année de la formation, les participants seront capables :
- D’appréhender de manière complète le patrimoine immatériel de l’entreprise.
- De maitriser les techniques, notamment juridiques (contrat, propriété intellectuelle, confidentialité) permettant de protéger ce patrimoine immatériel.
- De maitriser les pratiques et normes en matière de protection des systèmes d’information
- De mettre en place les mécanismes de gestion de crise en cas d’incident au sein de l’entreprise
- De déterminer, en lien avec les conseils juridiques, les procédures judiciaires à appliquer.
- De déterminer le choix d’une assurance cyber et de maitriser la gestion des incidents au regard des polices souscrites.
- Et de dialoguer efficacement avec les responsables des systèmes d’informations sur les questions de sécurité informatique.
La formation se déroule en 92 heures réparties sur 10 à 15 semaines. Les cours se font essentiellement en ligne le vendredi après-midi et le samedi matin (ainsi qu’un soir par semaine à titre exceptionnel). En présentiel / hybride une fois par mois. Premier cours exclusivement en présentiel.
L’admission au DU se fait sur dossier de candidature. Pour obtenir ce dossier, veuillez contacter le service formation continue de l’UFR : sjepg-formationcontinue@univ-fcomte.fr
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche du DU Intelligence Economique et Cybersécurité.