La mobilité internationale pour les alternants de l’université ? C’est possible !

La mobilité européenne ou internationale est une période durant laquelle un alternant (en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation) est en formation et/ou en entreprise à l’étranger. Quels en sont les avantages pour l’employeur et pour l’alternant ? Selon quelles modalités ? On vous dit tout !

Quels avantages ?

Elle permet, côté employeur, de mettre en valeur son savoir-faire à l’étranger, fidéliser l’apprenti ou encore de découvrir de nouvelles techniques.

De son côté, l’alternant enrichit ses pratiques professionnelles par la découverte d’outils et de techniques propres au pays d’accueil. Il améliore également ses compétences linguistiques et culturelles directement en situation de travail. Cela constitue un véritable atout dans son parcours professionnel !

 

Comment ça marche ?

La mobilité peut s’effectuer soit en entreprise, soit dans le centre de formation du pays d’accueil, soit les deux. Le choix s’effectue par l’alternant et son responsable pédagogique, ou bien par l’employeur.

Deux types de mobilités sont possibles :

  • Une mobilité courte : il s’agit d’une convention de mise à disposition pouvant aller jusqu’à 4 semaines
  • Une mobilité longue : il s’agit d’une convention de mise en veille, de plus de 4 semaines

 

Dans quels pays peut-on effectuer sa mobilité ?

Toutes les destinations sont acceptées, hormis la France et le pays d’origine de l’étudiant. Les pays francophones sont acceptés.

 

Vos contacts au SEFOC’AL

Vous souhaitez effectuer une mobilité internationale, ou simplement prendre des renseignements ? Vous pouvez contacter :

Michel CARAVATI, conseiller alternance et référent mobilité internationale : 03 81 66 61 12 michel.caravati@univ-fcomte.fr

Dorota PETITJEAN, chargée de développement et relations entreprises : 06 58 24 23 07 / dorota.petitjean@univ-fcomte.fr