[Focus] DIU de Médecine de catastrophe et Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) 

Le DIU Médecine de catastrophe et SSE vise à préparer les professionnels à intervenir sur les lieux de sinistres ou de catastrophes naturelles, technologiques ou de société, conflits armés ou accidents, entraînant des victimes et dégâts en nombre. Outre l’acquisition d’une véritable culture de la catastrophe et du risque collectif, ce DIU permet également aux professionnels de se préparer à l’organisation des secours et aux soins médico-chirurgicaux « de masse » dans le cadre d’une doctrine préétablie. 

Cette formation – proposée par l’UFR Santé de l’université de Franche-Comté et l’université de Bourgogne – s’adresse aux médecins, aux infirmiers, aux directeurs d’établissement de santé, aux ingénieurs biomédicaux et aux logisticiens hospitaliers 

Ce DIU permet de développer les compétences des professionnels pour la gestion de crise en situation sanitaire exceptionnelle, telles que :  

  • la mise en œuvre du plan blanc hospitalier ; 
  • la gestion des risques NRBC : Nucléaire, Radiologique, Biologie, Chimique et épidémie ;
  • la mise en œuvre des plans de secours (ORSEC, AMAVI) ; 
  • l’organisation face à un afflux massif de victimes. 

Les participants auront l’opportunité de réaliser un exercice de grande ampleur avec l’intervention du Samu, de l’ARS, de la préfecture, du SDIS, de la police et de la gendarmerie. 

Ce DIU se décompose en 4 modules de CM et TD en présentiel (3 séminaires de 4 jours et 1 séminaire de 2 jours), de février à juin. Ces modules ont lieu soit à Besançon, soit à Dijon. 

Vous souhaitez plus d’informations coût de la formation, modalités de validation du diplôme, …) ? Consultez la plaquette de présentation du DIU de Médecin de catastrophe et SSE.  

Les inscriptions se font uniquement sur l’UFR des Sciences de la Santé de Besançon. 

Attention, fermeture des candidatures le 20 décembre !