Le catalogue 2025 des formations courtes du Centre de simulation universitaire en santé est disponible 

Le centre de simulation MedSim propose chaque année des formations courtes à l’attention des professionnels de santé : infirmiers, infirmiers spécialisés, sage-femmes, médecinsRenouvelé chaque année, le catalogue pour l’année 2025 est à présent disponible ! 

La simulation a pour principe de mettre les participants en situation de prise en charge d’un patient au cours d’un scénario créé à partir de situations cliniques réelles. Chaque prise en charge est ensuite analysée au cours d’un debriefing basé sur la réflexivité, permettant de faire ressortir les points positifs, les points à améliorer et les questions en suspens. 

La méthode pédagogique de simulation permet aux professionnels de santé en exercice de se confronter à des situations rares, de travailler sur la communication dans l’équipe, d’analyser et d’autoévaluer leurs pratiques, et aussi d’échanger avec leurs pairs sur les situations proposées.  

13 formations sont proposées par le centre de simulation MedSim : 

  • Situations de crise en obstétrique  
  • Situations d’urgence en service de soins 
  • Prise en charge de l’AVC 
  • Situations d’urgence en service de chirurgie 
  • Situations d’urgence en service d’oncologie 
  • Abord anticipé du don d’organes auprès des proches d’un patient neuro-lésé grave 
  • Situations d’urgence au bloc opératoire 
  • Pose de voies veineuses et artérielles sous échographie 
  • Gestion des situations de crise au bloc opératoire 
  • Gestion des situations d’urgences pré-hospitalières et aux urgences 
  • Gestion des situations d’urgence à domicile 
  • Formation à la téléconsultation 
  • Formation de formateurs en simulation 

Le détail de ces formations est disponible dans le catalogue de formation continue MedSim 2025  

Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez contacter :  

Pour plus d’informations sur le centre de simulation MedSim, rendez-vous sur le site internet dédié en cliquant sur ce lien.