Monter en compétences
Principe de la montée en compétences
L’ingénierie pédagogique et la plus-value de la recherche sont mobilisées pour répondre à vos besoins concernant l’acquisition de compétences spécifiques et propres à un secteur professionnel. Les intervenants hautement qualifiés de l’établissement construisent et mettent en œuvre des actions, des contenus et des modalités de formations adaptés aux objectifs de votre projet de formation. Ces prestations répondent à votre volonté de montée en compétences dans des domaines de pointe comme dans le cadre de fonctions supports.
Diplômes universitaires et interuniversitaires (DU, DIU)
Ce sont des diplômes d’établissement délivrés par l’université. Ils s’appuient sur les spécialisations des départements et des laboratoires de l’établissement. Ils permettent d’acquérir et de certifier un panel de compétences dans un domaine professionnel déterminé – de vous former à un métier ou de compléter votre profil et votre parcours professionnel.
Les contenus et les modalités pédagogiques, les intervenants, la durée, le rythme, le matériel et les locaux mobilisés sont adaptés en fonction du secteur d’activités concerné, des publics ciblés et des objectifs attendus de la formation.
Formations courtes
Elles répondent à des besoins spécifiques grâce à une approche sur mesure et à l’intervention de formateurs hautement qualifiés (professeurs, enseignants-chercheurs, intervenants professionnels associés). Elles peuvent être mises en œuvre au sein de l’université, en intra ou inter-entreprises.
Ces formations courtes sont construites pour répondre aux besoins en compétences, en professionnalisation et en expertises des entreprises, des individus et des territoires.
- Les formations courtes modulaires / blocs de compétences, construites à partir de modules issus de diplômes nationaux ou de diplômes universitaires et interuniversitaires existants. Une attestation de formation est délivrée à l’issue de ces formations.
Exemples de réalisation : « Travaux pratiques en traitement de surface » ; « Géologie appliquée – Modélisation Hydrogéologique » ; « Droit de la personne et droit de la famille » ; « Archéologie du bâti et nouvelles méthodes d’acquisition des données ». - Les formations courtes sur mesure, conçues spécifiquement pour répondre à un besoin non couvert par l’offre de formation existante. Une attestation de formation est délivrée à l’issue de ces formations.
Exemples de réalisation : « La rentrée du dispositif médical » ; « Formation continue sur simulateur – à l’intention des infirmiers anesthésistes, Situations de crise en anesthésie » ; « Electrochimie : Aspects cinétiques de la réaction électrochimique et exploitation des courbes intensité-potentiel ».
Conseil et accompagnement SeFoC’Al
- Définition et analyse du projet
- Mise en lien avec l’équipe pédagogique du domaine de compétences visé
- Proposition et communication du programme, du calendrier et du devis de la prestation de formation
- Renseignement sur les dispositifs de la formation professionnelle continue
- Soutien dans les démarches administratives et financières
- Contractualisation ou conventionnement dans le cadre de la formation professionnelle
- Suivi personnalisé tout au long de la formation
- Facturation sur réalisation de l’action
- Retour d’expérience, maintien du lien