L’accessibilité numérique : un nouvel objectif pour SeFoC’Al

Le Service Formation en Continue et Alternance (SeFoC’Al) de l’université de Franche-Comté s’est donné un nouvel objectif : la mise en accessibilité numérique de son site internet. Cela permettra aux personnes en situation de handicap d’accéder à l’ensemble du contenu du site.

Face à la multiplication des supports et contenus digitaux, il est devenu nécessaire de prendre en considération l’accessibilité numérique pour que chacun ait accès aux informations de manière égale. L’accessibilité numérique peut se matérialiser, par exemple, par les légendes reliées aux images, la description orale du contenu ou encore une modification du codage du site internet.

Pour ce faire, les professionnels du web se doivent d’avoir des connaissances et une culture suffisante en matière d’accessibilité pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap auditif, visuel, cognitif et moteur. Or, ils n’y sont pas toujours sensibilisés, ou ne maîtrisent pas toujours les référentiels et technologies liés à l’accessibilité numérique. Une formation peut donc se révéler nécessaire. Pour les professionnels en devenir ou aguerris, la maîtrise de compétences liées à la mise en accessibilité numérique est un atout et pourrait devenir indispensable.

En plus d’être un droit humain et un vecteur d’innovation, l’accessibilité numérique est une obligation légale. En effet, depuis 2005 des législations sont entrées en vigueur pour la démocratisation de l’accessibilité numérique et un référentiel général d’amélioration de l’accessibilité a été édité par la direction interministérielle du numérique.

Du côté du propriétaire du site, de nombreux bénéfices sont à noter. Que ce soit au niveau du référencement ou de l’image véhiculée, l’entreprise a tout à gagner à se lancer dans l’accessibilité numérique.