L’alternance à l’université de Franche-Comté

L’alternance est un système de formation offrant l’opportunité de combiner apprentissage académique et expérience professionnelle au sein d’un même cursus. L’université de Franche-Comté collabore avec plus de 2 000 entreprises et propose une offre de formation riche et variée allant du bac+2 au bac+5. Elle se positionne comme un partenaire de choix que vous soyez lycéen, étudiant cherchant une opportunité en alternance, ou employeur souhaitant recruter un alternant.

Devenir alternant

Être alternant dans l’enseignement supérieur permet d’obtenir un diplôme national reconnu par l’État, tout en exerçant une activité professionnelle rémunérée au sein d’une entreprise (privée ou publique).

ÊTRE ALTERNANT, C’EST :

• avoir un contrat de travail rémunéré avec une entreprise ;
  • préparer un diplôme reconnu de l’enseignement supérieur avec un fort taux de réussite (plus de 90%) ;
  • bénéficier d’une pédagogie de la réussite grâce à un suivi personnalisé et encadré ;
  • acquérir une expérience professionnelle forte et déterminante ;
  • se donner plus de chances pour s’insérer professionnellement (85 % des alternants trouvent un emploi dans l’année qui suit l’obtention de leur diplôme).

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT SEFOCAL :

• définition et analyse du projet ;
  • mise en lien avec l’équipe pédagogique du diplôme visé et si souhaité, avec le service Orientation Stage Emploi pour une aide à la recherche de contrat ;
  • communication du programme, du calendrier et du devis de la prestation de formation ;
  • renseignement et soutien dans les démarches administratives et financières ;
  • informations sur les aides potentielles ;
  • fourniture des pièces attendues pour la mise en place du contrat ;
  • suivi personnalisé tout au long de la formation ;
  • facturation de l’employeur ou de l’organisme financeur selon la réglementation en vigueur ;
  • retour d’expérience, maintien du lien.

Recruter un alternant

Recruter un alternant, c’est s’engager dans un véritable partenariat entre l’employeur (privé ou public), un salarié formé et l’organisme de formation.

ENGAGER UN ALTERNANT C’EST :

• bénéficier de compétences et de connaissances à la pointe ;
  • développer son expertise ;
  • former un nouveau collaborateur à ses pratiques et à sa culture d’entreprise ;
  • gérer sa pyramide des âges et anticiper les départs ;
  • assurer sa gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT SEFOCAL :

• définition et analyse du projet ;
  • accompagnement dans l’élaboration du profil du candidat recherché ;
  • matching entre les offres d’alternance et les formations de l’université de Franche-Comté ;
  • renseignement et soutien dans les démarches administratives et financières ;
  • informations sur les aides potentielles ;
  • fourniture des pièces attendues pour la mise en place du contrat ;
  • suivi personnalisé tout au long de la formation ;
  • facturation à l’employeur ou de l’organisme financeur selon la réglementation en vigueur ;
  • retour d’expérience, maintien du lien.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé ou public, et un apprenant. Le contrat peut être soit un CDD, soit un CDI.

Il s’adresse aux apprenants de 16 ans à 29 ans révolus (30 ans moins un jour) à la signature du contrat. Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 30 ans :

• les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu ;
  • les travailleurs handicapés (sans limite d’âge) ;
  • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise ;
  • une personne étrangère titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention “étudiant” peut faire une demande d’Autorisation Provisoire de Travail et conclure un contrat d’apprentissage.

La rémunération d’un apprenti : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Les aides disponibles :

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur du secteur privé et un salarié. Le contrat de professionnalisation doit être soit un CDD, soit un CDI.

Il s’adresse :

• aux apprenants de 16 ans à 25 ans révolus (26 ans moins un jour) à la signature du contrat ;
  • aux demandeurs d’emploi inscrits à France Travail ;
  • aux bénéficiaires du RSA ;
  • aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ;
  • aux bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • aux personnes ayant bénéficié d’un contrat unique d’insertion (CUI) ;
  • une personne étrangère titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention “étudiant” peut faire une demande d’Autorisation Provisoire de Travail et conclure un contrat de professionnalisation.

La rémunération d’un alternant en contrat de professionnalisation : Contrat de professionnalisation | Service-Public.fr

Les aides disponibles :

Une question sur l’alternance ? Contactez-nous !