La formation continue à l’université de Franche-Comté

La formation continue est également une des missions principales de l’université de Franche-Comté. Elle propose aux employeurs et aux particuliers différents types de formations :

• des diplômes nationaux du bac +2 au bac +5 ;
  • des diplômes universitaires et interuniversitaires permettant d’acquérir un panel de compétences dans un domaine professionnel déterminé ;
  • des formations courtes répondant à des besoins spécifiques ;
  • des parcours de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) valorisant les expériences professionnelles.

Être stagiaire de la formation continue

Vous êtes salarié du secteur privé ou public, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant / libéral : vous pouvez vous former de votre propre initiative, ou dans le cadre d’un projet partagé avec votre employeur, voire sur demande de celui-ci.

Quel que soit votre objectif – monter en compétences, valoriser vos expériences ou encore vous reconvertir – l’offre de formation de l’université de Franche-Comté répond à vos besoins de formation continue.

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT SEFOCAL

• définition et analyse du projet ;
  • mise en lien avec l’équipe pédagogique du diplôme visé et si souhaité, avec le service Orientation Stage Emploi ;
  • proposition et communication du programme, du calendrier et du devis de la prestation de formation ;
  • renseignement sur les dispositifs de financement de la formation continue ;
  • soutien dans les démarches administratives et financières ;
  • contractualisation ou conventionnement dans le cadre de la formation professionnelle ;
  • suivi personnalisé tout au long de la formation ;
  • facturation sur réalisation de l’action ;
  • retour d’expérience, maintien du lien.

Être employeur et former ses collaborateurs

Que vous soyez une entreprise privée, une association ou un employeur public, la formation des collaborateurs est un enjeu dans l’organisation interne ainsi que dans la gestion des emplois et des compétences.

Quel que soit l’objectif – mettre à jour des compétences, intégrer des nouvelles pratiques professionnelles ou valoriser le parcours de vos collaborateurs – l’offre de formation de l’université de Franche-Comté répond à vos besoins de formation continue. Elle représente plus de 400 formations, dans tous les domaines professionnels, et est proposée sous des modalités pédagogiques variées.

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT SEFOCAL :

• définition et analyse de la demande ;
  • confection du cahier des charges ;
  • validation du cahier des charges en accord avec le commanditaire ;
  • communication du programme, du calendrier et du devis de la prestation de formation ;
  • renseignement sur les dispositifs de financement de la formation continue ;
  • soutien dans les démarches administratives et financières ;
  • conventionnement dans le cadre de la formation continue ;
  • suivi personnalisé des collaborateurs formés ;
  • facturation sur réalisation de l’action ;
  • retour d’expérience, maintien du lien.
  • Fonction publique d’état : le plan de développement des compétences est géré sur les fonds propres de chaque administration
  • Fonction publique territoriale : https://www.cnfpt.fr/
  • Fonction publique hospitalière : https://www.anfh.fr/
Une question sur l’alternance ? Contactez-nous !