Le bilan de compétences avec l’université de Franche-Comté


Le bilan de compétences est un moment privilégié pour penser à soi, à sa situation actuelle et à son avenir. Il permet de mettre en lumière ses compétences professionnelles et personnelles, et de définir des objectifs en lien avec ses appétences. Il peut aussi être l’occasion d’identifier un projet de réorientation et/ou de formation. L’université de Franche-Comté, en tant que centre agréé pour le bilan de compétences, est à vos côtés dans cette étape de vie importante.

Tous niveaux de formation

Sans diplôme à bac+8

Tous secteurs d’activité

Tous âges

Qui est concerné ?


Trouver sa voie : toute personne peut, de sa propre initiative, décider d’entreprendre un bilan de compétences afin d’identifier ce qu’elle sait faire, et ce qu’elle veut faire.

Accompagner vos collaborateurs : tout employeur peut orienter ses collaborateurs vers un bilan de compétences, qu’il s’agisse d’envisager avec eux leur mobilité interne, leur outplacement ou leur reconversion.

Comment ça marche ?


La démarche est accessible tout au long de l’année, et concerne tous les secteurs d’activité, tous les âges et tous les niveaux de certification (sans diplôme à bac+8). Trois formats sont possibles : présentiel, distanciel ou hybride.

Tout bilan de compétences débute par un entretien préalable gratuit, entre le bénéficiaire et la consultante. Il vise à :

  • Présenter globalement la méthodologie utilisée
  • Discuter du parcours à venir
  • Évaluer la relation de confiance qui peut se créer entre la consultante et le bénéficiaire

A l’issue de cet entretien préalable, le bénéficiaire évalue si les éléments présentés correspondent à ses attentes. Il est ensuite libre de décider s’il souhaite poursuivre ou non la démarche à l’Université.

Si le bénéficiaire décide de s’engager dans ce parcours, son bilan de compétences se découpe alors en 3 phases :

1 – Phase préliminaire

  • Faire un premier point sur sa situation et ses besoins
  • Revenir en détails sur les étapes du bilan et présenter les outils spécifiques utilisés
  • Vérifier la cohérence entre ses attentes et la démarche du bilan de compétences
  • Confirmer l’engagement dans la démarche

 

 2 – Phase d’investigation

  • Analyser son parcours personnel et professionnel, ainsi que les choix effectués au cours de celui-ci
  • Identifier ses compétences et aptitudes professionnelles (savoirs, savoir-faire et savoir-être)
  • Explorer ses motivations, ses valeurs, ses centres d’intérêts et ses aspirations
  • Repérer ses ressources et potentiels inexploités
    Utiliser des outils ludiques permettant de mettre en lumière sa personnalité
  • Réfléchir sur les projets possibles et envisager leur mise en œuvre

 

 3 – Phase de conclusion

  • Restituer les résultats détaillés de la phase d’investigation
  • Formaliser les pistes les plus pertinentes pour l’aboutissement du projet envisagé
  • Élaborer un plan d’action et planifier les étapes à venir
  • Être au clair avec ses objectifs
  • Disposer du document de synthèse de son bilan de compétences

La démarche s’étale sur 24 heures, dont 10 d’heures à minima d’entretien direct entre le bénéficiaire et la consultante. Pour le reste des heures prévues, elles sont utilisées en fonction des besoins du bénéficiaire (analyse par la consultante des exercices/tests effectués par le bénéficiaire, recherche de pistes envisageables, formalisation des échanges, etc.).

A l’université de Franche-Comté, le bilan de compétences est proposé au tarif unique de 1 800 €. Plusieurs possibilités de financement existent : financement personnel, CPF, financement par l’employeur, par France Travail, etc.

Contactez nous pour plus d'informations : bilan-competences@univ-fcomte.fr